acheter-neuf-ancien

Certains diront que c’est un faux débat, d’autres affirmeront au contraire qu’il est essentiel d’arrêter son choix avant même de penser à investir dans un bien immobilier à la montagne. Deux opinions qui se valent, des argumentaires qui tiennent la route et des investisseurs pas toujours sûrs de leurs décisions.

Alors, dans quoi vaut-il mieux investir ? Vaut-il mieux acheter un bien immobilier neuf ou bien investir dans un logement ancien quitte à prévoir certains travaux de réaménagement. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ce qu’il faut savoir, c’est que dans les deux cas, la montagne reste un investissement sûr, qui assure sa rentabilité à long terme et permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants dans certains cas de figure, à savoir la location de son bien immobilier meublé pendant une longue période.

Ce qu’il faut aussi savoir c’est que dans le voisinage de certaines stations de ski bien cotées, le prix du mètre carré a doublé en l’espace de dix ans, variant entre 3000 et 9000 euros pour certains endroits bien prisés. Toutefois, il est possible de conclure de bonnes affaires en se donnant le temps de bien chercher et de ne pas être dans l’empressement. Ainsi, il est possible d’acquérir un charmant deux pièces ou un chalet à bon prix durant la période dite propice, à savoir celle qui se situe au début de la saison estivale et en dehors des périodes de fêtes. Oui mais quoi acheter ? Du neuf ou de l’ancien ?

Selon les spécialistes du secteur immobilier, le meilleur investissement reste l’achat en pleine propriété dans l’ancien. Ainsi, le propriétaire est libre d’habiter, de louer ou de revendre son bien à tout moment, sans aucune contrainte. Il faut savoir que la location d’un bien immobilier en résidence de tourisme classée, en état meublé, offre plusieurs avantages fiscaux qui permettent notamment la récupération de la TVA. Il s’agit pour l’investisseur d’opter pour le statut de LMNP qui permet de déduire des revenus locatifs toutes les charges liées à l’investissement. Autre gros avantage, le statut du LMNP associé au bien peut être attribué au repreneur qui en bénéficie pour le temps restant.

Les spécialistes vous le confirmeront donc, le marché de l’ancien en montagne est en plein renouveau et connait un regain d’intérêt depuis quelques temps. Le tout étant de tomber sur un bien en bon état qui ne nécessite pas de gros travaux sinon c’est autant de sacrifices pour un investissement, qui même s’il présente des avantages fiscaux, n’est pas vraiment rentable du moins pas à court ou moyen termes.