La garantie loyers impayés vous protège financièrement en cas de défaut de paiement de votre locataire. La GLI vous assure également contre le non-paiement des charges locatives et les dégradations de votre bien immobilier. Ce dispositif prend de plus, en charge les frais éventuels de contentieux. Qui plus est, vous pouvez déduire le coût de cette assurance de vos revenus fonciers.

Les avantages de souscrire une garantie loyers impayés

Si vous possédez un logement mis en location, l’assurance contre les défauts de paiement des loyers s’adresse à vous. La garantie loyer impayé vous offre plusieurs avantages. Elle vous permet d’assurer la régularité de vos revenus locatifs. Elle rassure votre banquier si vous souhaitez contracter un emprunt. Par ailleurs, la GLI protège votre patrimoine de toute dégradation. Et elle prend en charge la gestion ainsi que les frais éventuels de procédures. Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles, d’autant que le coût de cette assurance est déductible de vos revenus.

Les couvertures prises en charge par la GLI

L’assurance contre les loyers impayés vous protège en premier lieu contre tout défaut de paiement de votre locataire. En cas de défaillance de ce dernier, la garantie loyer impayé s’applique et vous indemnise des loyers et des charges locatives. En parallèle, la compagnie d’assurance mène la procédure judiciaire à l’encontre de votre locataire. Elle prend en charge de plus, les frais de contentieux, huissiers et avocats. Vous bénéficiez également d’une protection juridique si vous êtes en litige avec votre locataire. La GLI s’applique en cas de dégradation constatée de vos biens lors de l’état des lieux de sortie. Et si votre locataire s’en va sans prévenir, vous bénéficiez d’un remboursement du loyer durant le trimestre suivant.

Le fonctionnement de l’assurance loyer impayé

Si vous avez souscrit une garantie loyer impayé, voici la démarche à suivre en cas de défaillance de votre locataire. D’abord essayez de régler à l’amiable le conflit qui vous oppose. Concrètement, cela revient à relancer votre locataire de manière officielle, par courrier recommandé avec accusé de réception, par exemple. Si cela ne règle pas le problème, vous pouvez alors faire jouer la GLI. Déclarez le sinistre à votre compagnie d’assurance. Cette dernière mobilise alors des experts à la résolution de votre litige. Elle vous rembourse les sommes dues et s’occupe de les récupérer auprès de votre locataire défaillant.

Garantissez l’encaissement de vos revenus locatifs grâce à l’assurance loyer impayé. Pour cela, souscrivez cette protection qui vous couvre également contre les dégradations de votre bien et les procédures judiciaires.