Vous aimez le grand air et les grands espaces verts et vous ne vous épanouissez qu’au contact de la nature et plus précisément lorsque vous êtes au pied d’une montagne. C’est pourquoi vous avez décidé d’investir dans un bien immobilier situé près d’une montagne pour y loger quelques semaines par an ou même plus.

Attention toutefois à ne pas trop dépenser pour un tel achat en surestimant le bien immobilier en question. D’ailleurs, beaucoup de possibilités s’offrent à vous telle la location de votre bien lorsque vous en êtes absent. Mais avant d’en arriver à cette étape et penser achat, une question s’impose. Pourquoi voulez-vous acheter un bien immobilier à la montagne ? Est-ce que vous allez y emménager et y habiter tout au long de l’année ? Est-ce pour en faire une seconde résidence et vous y rendre en famille ou entre amis pendant les vacances et en périodes de fêtes pour profiter pleinement des activités en pleine nature, près de la montagne ? Ou est-ce simplement un achat juste pour le plaisir et vous n’allez-vous y rendre que quelques semaines voire quelques jours par an ?

Chaque situation implique des réponses différentes quant à la surface d’habitation (maison ou appartement), la localisation du bien immobilier, le budget alloué à cet achat mais aussi près de quelle station de ski voulez-vous acquérir une habitation ? Il faudra aussi que vous vous posiez la question de savoir si vous allez passer par une agence immobilière ou bien rechercher la perle rare vous-même.

Le premier choix est plus onéreux, le deuxième choix est plus contraignant. Mais vous désirez louer votre habitation à la montagne lors que vous n’y êtes pas, il est de bon conseil de s’orienter dès le début vers une agence immobilière locale qui facilitera l’opération d’acquisition en vous proposant des biens immobiliers répondant à vos critères de sélection puis vous assisteront pour toutes les opérations de location, en remettant les clés aux locataires ou encore en assurant le service ménage au départ des occupants temporaires des lieux.

Nul besoin donc d’être sur place pour régler ses problèmes. Seul souci, il faut payer le prix de cette prestation. Il faut au moins prévoir 20 à 25% du prix de la location à remettre à l’agence comme frais de service. Petite remarque pour être en règle avec la loi : toute location doit être déclarée sauf quoi vous vous exposez à des soucis avec le fisc. Vous voici prévenus !