Estimer un bien immobilier présente bon nombre d’avantages aussi bien pour des propriétaires que pour d’éventuels acquéreurs. À la fois gage de neutralité et de légalité, l’estimation immobilière est nécessaire à la préservation de tous les intérêts. Focus sur l’évaluation des biens immobiliers, dans « Faire une estimation immobilière en agence ou avec un notaire ? ».

Qu’appelle-t-on « estimation immobilière » ?

L’estimation immobilière a de multiples intérêts pour un propriétaire. Établie dans la neutralité et la rationalité, elle permet notamment d’évaluer la valeur marchande des biens.

L’intérêt de faire évaluer une propriété immobilière

L’intérêt principal de faire évaluer une propriété immobilière est, bien entendu, de lui attribuer une valeur financière. On parle alors de valeur vénale ou, plus simplement, de prix de vente. Cette évaluation permet aux propriétaires d’un bien immobilier de le comparer par rapport à un marché donné. Et, surtout, de les aider à estimer le prix juste, tant en matière de loyer que de prix de cession. Enfin, en cas de vente d’une habitation ou d’un local à usage professionnel, l’estimation immobilière se transforme en obligation légale. Une réglementation qui vise, notamment, à préserver vendeurs et acheteurs des comportements commerciaux abusifs.

Le caractère rationnel de l’évaluation des biens immobiliers

On a généralement tendance à penser que la rareté d’un bien ou son esthétique, jouent un rôle primordial dans l’estimation. Ce n’est évidemment pas le cas. Bien que ces particularités puissent avoir une réelle incidence sur le prix de cession final. Évaluer un bien immobilier demande de se fonder sur des critères rationnels. Des critères comme, par exemple, la géolocalisation. On remarque, en effet, une envolée des prix dans les marchés immobiliers des zones tendues. Et, notamment, dans les localités où il existe un fort déséquilibre entre l’offre et la demande. Ce qui explique que pour les mêmes caractéristiques, un appartement à Paris puisse coûter le double d’un appartement à Toulouse. Enfin, la surface habitable, l’année de construction et l’environnement immédiat du bien, sont des éléments essentiels à prendre en compte.

Où faire estimer un bien immobilier ?

Les agences immobilières et les offices notariaux sont les interlocuteurs privilégiés en matière d’estimations de biens immobiliers. Légalement compétents en la matière, chacun de ces spécialistes dispose d’avantages et d’inconvénients à ne pas méjuger.

LMNP

Les agences immobilières expertes en évaluation immobilière

Comme leur nom l’indique, les agences immobilières sont spécialisées dans le domaine de l’immobilier. Grâce à l’usage de compétences multidimensionnelles, elles font parties des deux types d’experts à contacter en vue d’une vente. Connaisseuses du marché immobilier au niveau local, elles fixent des prix en concordance avec la réalité. Une estimation qui n’est pas de nature à lier les vendeurs. Ces derniers restant libres de déterminer un prix de cession différent dans la mise en vente de leur propriété. L’estimation immobilière en agence a de nombreux avantages. Travaillant sans cesse sur le développement de leur clientèle, elles sont les plus à même de trouver de potentiels acquéreurs. Spécialisées dans l’expertise immobilière, elles disposent de matériels et de partenariats de nature à simplifier et fluidifier les démarches relatives à la mise en vente. Comme, notamment, le calcul exact de la superficie ou l’établissement du diagnostic de performance énergétique.

Les prestations des offices notariaux en matière d’estimation de biens

À l’instar des agents immobiliers, les offices notariaux sont également compétents en matière d’estimation immobilière. Tout comme les agences, ils sont susceptibles de posséder leurs propres catalogues de vente, la clientèle et les partenaires associés. Bien que ce ne soit pas leur activité principale, ils peuvent disposer de matériel spécifique aux estimations immobilières. Et, également, de personnel formé à la fois aux domaines du juridique et de l’immobilier. En tant qu’officiers publics et ministériels, les notaires ont pour avantage de représenter la neutralité. Ainsi inspirent-ils, généralement, davantage confiance par rapport à un agent immobilier. Ils sont des interlocuteurs privilégiés en matière de vente de biens placés en liquidation successorale.

Le coût de l’estimation de bien en matière immobilière

L’estimation de bien immobilier est gratuite par principe. Une gratuité qui se fonde sur les prescriptions législatives de la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Une loi qui interdit notamment aux agents et aux mandataires immobiliers de facturer une prestation d’évaluation de bien. Des professionnels qui ne pourront se rémunérer que sur les frais de gestion relatif à la vente du dit bien. Sont toutefois exclues des dispositions législatives précitées, les notaires et leurs collaborateurs associés. Selon les frais engendrés, les études notariales sont en droit d’établir une facturation d’un montant avoisinant généralement les 300 euros.

L’estimation immobilière des biens permet à un propriétaire de connaître la valeur marchande de son bien à un moment donné. Obligatoire en cas de cession d’un bien immobilier, elle peut être effectuée par une agence immobilière comme une étude notariale. La différence de choix tenant principalement en la spécialisation immobilière des agences, et la compétence en matière successorale des offices.