Paysage montagneux

Vous rêvez de partir vous ressourcer à la montagne ? Entre le massif alpin, les Pyrénées, le Jura, le Massif central ou les Vosges, la France ne manque pas de magnifiques régions montagneuses où s’installer pendant les vacances. Voici un petit aperçu du marché immobilier dans ces différentes régions.

Le massif alpin

Situé en plein cœur de l’Europe, le massif des Alpes est mondialement réputé pour ses nombreuses pistes skiables et ses paysages variés. Si vous souhaitez vous installer près d’une station de ski importante, choisissez par exemple une location d’appartement à Méribel-Mottaret ou à Courchevel. Les Alpes du Nord sont une région très prisée où les prix de l’immobilier grimpent vite en flèche. Pour réserver votre location d’appartement à La Plagne par exemple, comparez les différents prix, et pensez surtout à vous y prendre à l’avance afin de pouvoir bénéficier des meilleures offres.

Les Pyrénées

À la frontière avec l’Espagne, le massif des Pyrénées est apprécié pour sa nature sauvage, mais aussi pour ses cures thermales. Avec une quarantaine de stations de ski, cette région attire chaque année de nombreux vacanciers venus passer un séjour au grand air.

Le prix des appartements et chalets est globalement moins élevé que dans les Alpes, et vous pourrez trouver des biens intéressants au Grand Tourmalet, à Luchon ou à Cieutat par exemple.

Les Vosges

Dans le nord-est de la France, le massif des Vosges est situé dans le département de la Lorraine. Ce massif montagneux possède une vingtaine de stations de ski et connaît un véritable essor immobilier depuis 2017. Il est toutefois possible d’y louer ou acheter des chalets ou appartements à bon prix, Gérardmer étant la zone la plus chère de la région et Ventron celle la plus abordable.

Le massif du Jura

À proximité de la Suisse, la région du Jura est elle aussi une très belle région montagneuse où s’installer. Entre vallées verdoyantes, lacs et domaines skiables, les prix de l’immobilier y sont moins élevés que dans les Alpes, mais supérieurs à ceux des Vosges. Les zones les plus prisées et donc les plus chères se situent au bord du lac Léman ou près de la station des Monts Jura. Aux alentours d’Hauteville-Lompnes, les biens immobiliers font partie des moins chers de la région.

Le Massif central

Entre montagnes, plateaux, volcans, vallées et collines, le Massif central concentre une grande variété de paysages, ce qui en fait une région elle aussi très visitée. Les prix de l’immobilier sont assez disparates et plutôt abordables comparés aux autres régions françaises. Les zones de Clermont-Ferrand et de Super-Besse sont bien sûr les plus chères, mais vous pourrez trouver des chalets et appartements bien placés et à des prix intéressants aux alentours du Lioran par exemple.