Maison couleurs claires sous la neige avec arbres au premier plan

Quand on souhaite vendre son logement, il faut impérativement l’estimer à un prix en accord avec les taux actuels du marché, mais qui prenne également en compte la valeur de votre bien ! Lorsque l’on n’est pas un professionnel de l’immobilier, ce type d’exercice ne semble pas des plus faciles. En effet, quels sont les critères à prendre en compte ? Et surtout, comment rester objectif et ne pas surestimer la valeur de son logement ? Plusieurs solutions existent :

Estimer la valeur immobilière de son logement seul

Le mieux reste encore de recourir aux services d’un expert, qui saura déterminer une valeur juste pour l’estimation de votre appartement ou de votre maison. Mais certaines personnes aiment parfois avoir un ordre d’idée avant de se lancer dans des démarches administratives. Dans ce cas, deux options s’offrent à elles :

Faire une estimation approximative de son bien

Il faut s’armer de patience et se lancer dans quelques recherches pour cela. Divers paramètres sont à prendre en compte :

  • La situation géographique du bien : si votre logement est à proximité de transports en commun, du centre-ville, dans un quartier dynamique ou non, tout cela aura un impact sur sa valeur immobilière.
  • L’état du logement : y a-t-il beaucoup de travaux de rénovation à prévoir ? Possède-t-il un beau jardin ou une terrasse ? Un étage ? S’il s’agit d’un appartement, l’état de l’immeuble importera également, tout comme ses équipements : parking, ascenseur, balcon…
  • Les performances énergétiques : elles sont en effet primordiales aux yeux des acheteurs : un logement aux bons résultats énergétiques consommera moins et sera donc moins couteux à l’année !

Utiliser un service de simulation en ligne

Pour faire votre estimation immobilière, vous pouvez également utiliser un site de simulation. Il vous suffira alors de rentrer quelques données relatives à votre logement, comme son emplacement, sa superficie ou son état général, pour obtenir un prix de vente indicatif. Cette solution est sans doute la plus simple si l’on veut se faire une idée assez rapidement !

Mains en train de signer un contrat de vente avec clé et porte clé maison
Source : GettyImages

Faire appel à un mandataire immobilier

En tant que professionnel du secteur, le mandataire immobilier saura estimer au mieux la valeur de votre logement. Il ne faut pas confondre son rôle avec celui de l’agent immobilier : là où le premier est un agent commercial indépendant, l’autre est quant à lui rattaché à une agence immobilière. Le mandataire travaille pour un mandant et gère lui-même son temps de travail.

Le mandataire s’occupe donc de plusieurs mandats, et gère aussi bien les activités de vente que d’achat de ses divers clients. Il est donc tout à fait apte à prodiguer des conseils adaptés aux personnes faisant appel à lui pour une estimation immobilière.