Chaîne de montagnes enneigées en France

La montagne est un cadre idéal pour de multiples raisons, mais il n’est pas toujours évident d’y habiter toute l’année. En effet, vivre à la montagne présente quelques inconvénients auxquels il est parfois difficile de s’adapter. C’est pour cela que choisir de faire construire près de la montagne peut être une excellente alternative.

Une construction au pied du massif du Jura

Le massif du Jura fait partie des principales chaînes de montagne de France et se situe dans l’Est du pays. Le massif a pour particularité de marquer la frontière avec la Suisse et s’étend de Zurich à Voreppe, sur plus de 340 kilomètres. Le sommet le plus haut de la chaîne jurassienne culmine à près de 1720 mètres d’altitude, au niveau du Crêt de la Neige.

En France, le massif du Jura s’étend sur plusieurs départements, à savoir Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est.
Si vous souhaitez vivre au pied de la chaîne du Jura, vous pouvez par exemple choisir de vous installer à Besançon, qui est la deuxième plus grande ville de la région Bourgogne-Franche-Comté. La ville de Besançon offre à la fois un patrimoine historique et culturel d’une grande richesse, ainsi qu’un cadre de vie idéal. Afin de réussir votre installation dans le Doubs, il est conseillé de privilégier l’intervention d’un constructeur de maison situé à Besançon, pour bénéficier de meilleurs conseils.

Le département du Jura offre également de belles perspectives pour faire construire un bien. A Dole notamment, vous avez la possibilité d’être au plus près du massif du Jura, mais également de la Suisse. Cette ville dispose à la fois d’atouts culturels et architecturaux, tout en étant à deux pas de la montagne. Pour votre projet de construction au pied du massif du Jura, faites appel à un constructeur de maison basé à Dole, qui connaît parfaitement la région et ses contraintes.

Une maison neuve à proximité des Alpes

Les Alpes, à l’image du Jura, longent également la frontière de la Suisse à l’Est du territoire et traversent plusieurs pays comme l’Italie ou l’Autriche. La chaîne des Alpes culmine à 4809 mètres, là où se situe le célèbre sommet du Mont Blanc. La chaîne des Alpes est ainsi la montagne la plus européenne, de par ses 1200 kilomètres de long répartis sur 8 pays différents.

Si vous aimez la randonnée, le ski, ou encore l’alpinisme, vous avez tout intérêt à vous installer à proximité des Alpes pour profiter pleinement de tous ces loisirs d’altitude.

Pour vivre près de l’arc alpin en France, vous avez le choix entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les villes de Grenoble, d’Annecy ou de Chambéry, sont alors idéalement situées si vous appréciez vivre entouré par les montagnes. Dans le cas où la proximité de la montagne vous suffit, vous pouvez choisir d’aller habiter dans une plus grande ville telle que Lyon. Pour profiter pleinement du confort de la capitale des gones, il est préférable de confier votre projet immobilier à un constructeur de maison design à Lyon, afin de pouvoir concrétiser votre rêve.

Et quelle que soit la ville où vous envisagez de faire construire votre maison, n’oubliez pas de prendre le temps de finaliser votre projet et de comparer les offres.