Investir à Méribel vous permet d’avoir un pied-à-terre dans une des plus belles stations de ski des Alpes françaises. Autre avantage ? Rentabiliser votre investissement en le proposant à la location lorsque vous ne l’occupez pas. Toutefois, pour que le retour sur investissement soit rapide, il convient de faire les bons choix. Voici les conseils de nos experts pour investir à Méribel, au cœur des montagnes.

L’importance de l’emplacement à Méribel

Pour que votre investissement soit rapidement rentable, veillez à ce que le bien proposé par votre promoteur immobilier à Méribel soit bien placé. Il doit se situer à une altitude qui assure un enneigement optimal. Le bien doit également être facilement accessible et proposer des prestations de grand standing. En effet, les attentes des personnes qui louent des appartements et des chalets à la montagne ont changé. Elles souhaitent désormais de grandes surfaces et de multiples équipements de bien-être (spa, sauna).

Le critère le plus important reste néanmoins la proximité des pistes et des boutiques. Choisissez bien l’emplacement de votre appartement au sein du village. Le bien doit en outre avoir un caractère authentique et traditionnel, même s’il s’agit d’un programme immobilier neuf sur Méribel. La nouvelle génération de locataires veut une résidence de luxe qui offre des prestations très haut de gamme.

Méribel a ainsi l’avantage d’être une station où le foncier est désormais assez restreint. L’offre locative est donc inférieure à la demande, ce qui vous prémunit contre la vacance de votre bien et vous garantit des revenus réguliers, été comme hiver. En effet, les voyageurs apprécient désormais la montagne y compris pendant la belle saison.

Station Méribel investissement

Investir dans le neuf ou l’ancien ?

La question ne se pose quasiment plus, tant les chiffres sont parlants. D’une part, les voyageurs les plus fortunés préfèrent l’immobilier neuf à l’ancien ; d’autre part, les frais sont moindres dans le neuf, grâce au taux réduit des frais de notaire et à la récupération de la TVA. Par ailleurs, les biens immobiliers proposés à la location à Méribel sont des biens meublés. Ces derniers peuvent donc bénéficier de la défiscalisation propre aux LMNP (loueurs en meublés non professionnels). L’ensemble des coûts et les amortissements du bien et du mobilier sont déduits des loyers perçus.

Si vous n’êtes pas sur place, il est possible de déléguer la gestion et l’entretien de votre bien à un prestataire. Celui-ci se chargera de la location de votre bien en votre absence, tout en veillant à ce qu’il ne subisse pas de dégradation. Veillez à choisir un gestionnaire implanté depuis de nombreuses années, qui a fait preuve de sa fiabilité et de son sérieux, pour sécuriser votre investissement.