Pour finir de clôturer autour de sa maison, il faut installer un portail. Si vous manquez de place, optez pour le portail coulissant. Ce type de portail est également idéal pour une entrée en montée ou une cour de petite surface. Pour la pose du portail, vous avez besoin d’une installation d’un rail au sol dans le cas où le portail n’est pas autoportant et de respecter une certaine distance entre les deux piliers du portail coulissant.

Les mesures à respecter entre deux piliers du portail coulissant

Un portail coulissant a une taille standard de 3 ou 3,50 mètres. Si vous avez besoin d’une grande ouverture, vous pouvez aller jusqu’à 5 mètres. Adressez-vous à un conseiller installateur indépendant comme l’Expert Fenêtre pour avoir un portail adapté à votre budget.

Pour les mesures, vous devez tenir compte de la distance entre les deux piliers. Il vous faut celles d’en haut, du milieu et du bas. Tout doit se faire en millimètres pour plus de précision. Ensuite, mesurez le haut du pilier jusqu’au sol en laissant 100 millimètres entre le haut du portail et sous le chapeau du pilier. Pour terminer, prenez les mesures de l’espace latéral que vous réserverez au dégagement de votre portail quand il sera ouvert. Vous devez au moins laisser 400 millimètres de chaque côté.

Les caractéristiques d’un portail coulissant

Le portail coulissant s’ouvre latéralement à droite ou à gauche. Il dispose d’un seul vantail. Sa longueur peut atteindre les 5 mètres. Toutefois, en optant pour un portail coulissant, vous aurez moins de choix comparé au portail battant. Pour la matière, vous pouvez choisir le PVC, l’aluminium, le bois, le fer forgé ou l’acier. Chacun possède ses propres avantages et inconvénients.

Si vous souhaitez avoir plus d’espace dans votre cour, optez pour le portail coulissant. Son ergonomique vous permet de ne pas penser à une distance de recul. Par ailleurs, le portail coulissant est connu pour son côté esthétique. Il est conçu avec un aspect plus moderne. Il est donc recommandé pour les maisons modernes. De plus, ce type de portail s’entretient facilement. Il est également robuste, surtout lorsqu’il est en aluminium. Après la pose portail coulissant, vous pouvez aussi bénéficier d’une motorisation. Ainsi, l’ouverture et la fermeture du portail se feront à distance.

En résumé, il est indispensable de respecter la distance entre les 2 piliers du portail et de l’espace latéral réservé au dégagement du portail coulissant. Cela vous permet d’avoir les dimensions du portail et de l’installer correctement.